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Peugeot 301 (2012–2016) 1.2 VTi 72 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.2 VTi 72 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.2 VTi 72
  • Énergie: essence
  • Puissance: 72 ch (53 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence économique de 72 chevaux

Peugeot 301 (2012–2016) 1. 2 VTi 72 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

La Peugeot 301 équipée du moteur essence 1. 2 VTi 72 ch (Euro 5) commercialisée entre 2012 et 2016 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2030 à Amsterdam et Milan, et 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce véhicule dispose de la vignette Crit'Air 1 en France et peut circuler librement dans les ZFE françaises en 2024.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 301 1. 2 VTi 72 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.

En France

En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes françaises. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès libre aux ZFE françaises, consommation économique. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique et dans certaines villes néerlandaises/italiennes après 2030. Un choix viable à court terme, mais à anticiper pour un usage urbain de longue durée.

Q&A

La Peugeot 301 1. 2 VTi 72 (2012-2016) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1.
Quelle est la vignette LEZ pour Bruxelles après 2035 ?
A partir du 2035-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 301 Euro 5 est-elle concernée par les ZFE en 2024 ?
Non, elle reste autorisée partout en France et en Wallonie. Seules quelques villes européennes l'interdiront après 2030.

Spécificités supplémentaires

3 cylindres