Peugeot 301 (2012–2016) 1.2 VTi 72 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.2 VTi 72 essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 1.2 VTi 72
- Énergie: essence
- Puissance: 72 ch (53 kW)
- Cylindrée: 1.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence économique de 72 chevaux
Peugeot 301 (2012–2016) 1. 2 VTi 72 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
La Peugeot 301 équipée du moteur essence 1. 2 VTi 72 ch (Euro 5) commercialisée entre 2012 et 2016 est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Toutefois, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2030 à Amsterdam et Milan, et 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce véhicule dispose de la vignette Crit'Air 1 en France et peut circuler librement dans les ZFE françaises en 2024.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 301 1. 2 VTi 72 Euro 5 (2012-2016) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée.
En France
En France, ce modèle est compatible avec toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) grâce à sa classification Crit'Air 1. Aucune interdiction n'est annoncée pour les véhicules essence Euro 5 dans les villes françaises. La vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès libre aux ZFE françaises, consommation économique. Inconvénients : Interdiction programmée en Belgique et dans certaines villes néerlandaises/italiennes après 2030. Un choix viable à court terme, mais à anticiper pour un usage urbain de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3 cylindres