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Peugeot 301 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique de 92 chevaux avec filtre à particules

Peugeot 301 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 301 1. 6 HDi 92 Euro 5 (2012-2016) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son moteur Euro 5 la rend admissible dans certaines zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques. Ce guide détaille les restrictions d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et autres villes européennes, ainsi que les démarches pour obtenir des vignettes temporaires.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 301 Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date de votre dernier trajet avant de circuler.

En France

En France, la Peugeot 301 Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris en 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits : prévoyez un changement de véhicule avant les dates clés.

Conclusions

Ce modèle reste une option économique pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus limité. Son FAP lui évite les interdictions immédiates, mais prévoyez un budget « vignette » à Bruxelles ou une alternative de mobilité d'ici 2026-2027.

Q&A

Peut-on circuler à Paris en 2024 avec une Peugeot 301 1. 6 HDi 92 Euro 5 ?
Oui, la ZFE Paris n'interdit les Euro 5 diesel qu'à partir de janvier 2027. Circulation autorisée jusqu'à cette date sans restriction.
Comment entrer à Bruxelles avec une Peugeot 301 diesel après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Maximum 8 jours/an. Aucun pass annuel disponible.
La Peugeot 301 Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit'Air 2. Mais celle-ci ne suffit pas pour les ZFE après les dates d'interdiction (ex: Paris 2027).

Spécificités supplémentaires

FAP (Filtre à Particules)