Choisir une autre motorisation

Peugeot 301 (2012–2016) 1.6 VTi 115 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 VTi 115 essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie ok
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier ok
France Grenoble ok
France Toulouse ok
France Strasbourg ok
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan 2030-10
Italie Rome ok
Espagne Barcelona ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 1.6 VTi 115
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence plus puissant de 115 chevaux

Peugeot 301 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 301 1. 6 VTi 115 Euro 5 (2012–2016) est un véhicule essence conforme à la norme Euro 5. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sans restriction. En Belgique, son accès aux LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) est permis jusqu'au 1er janvier 2035. Ce modèle bénéficie d’un moteur essence 4 cylindres de 115 chevaux, idéal pour un usage urbain sous réserve des futures restrictions environnementales.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 301 1. 6 VTi 115 Euro 5 (2012–2016) peut circuler dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Veillez à vérifier les mises à jour réglementaires avant 2035.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et son motorisation essence. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour l'instant, mais un classement Crit’Air 2 pourrait être nécessaire si les règles évoluent. Consultez les sites officiels pour les contrôles d'accès.

Conclusions

La Peugeot 301 1. 6 VTi 115 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et sans restriction en France. Son moteur essence limite les émissions, mais son accès aux LEZ/ZFE pourrait être remis en question après 2035. Pensez à anticiper les futures réglementations.

Q&A

La Peugeot 301 1. 6 VTi 115 Euro 5 (2012–2016) peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Peugeot 301 en ZFE Paris ?
Non, actuellement aucune vignette n'est obligatoire pour ce modèle en ZFE Paris.
La Peugeot 301 1. 6 VTi 115 est-elle interdite à Amsterdam ?
Oui, interdite à partir de janvier 2030. Prévoyez un autre véhicule.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres