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Peugeot 301 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.5L BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: 1.5L BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 4 cylindres de 1.5L avec 100 chevaux

Peugeot 301 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Peugeot 301 1. 5L BlueHDi 100 (Euro 6d-TEMP) est un véhicule diesel produit à partir de 2018. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 301 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez la vignette LEZ pour les zones flamandes.

En France

En France, la Peugeot 301 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit'Air 1 à partir de 2028, mais la norme Euro 6d-TEMP (Crit'Air 2) reste valable jusqu'aux dates annoncées. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux principales ZFE grâce à l'Euro 6d-TEMP. Faible émission de NOx. Inconvénients : Restrictions futures à Bruxelles (2030) et Montpellier (2028). Non éligible aux futures exonérations pour les véhicules 100% électriques.

Q&A

Ma Peugeot 301 1. 5L BlueHDi 100 (2018) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, elle est autorisée jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 301 Euro 6d-TEMP est-elle acceptée en ZFE Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction. Aucune vignette Crit'Air n'est requise.
Puis-je rouler à Montpellier avec ma Peugeot 301 diesel après 2028 ?
Non, les diesels Crit'Air 2 (dont Euro 6d-TEMP) seront interdits à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres