Peugeot 301 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.5L BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 1.5L BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 4 cylindres de 1.5L avec 100 chevaux
Peugeot 301 (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Peugeot 301 1. 5L BlueHDi 100 (Euro 6d-TEMP) est un véhicule diesel produit à partir de 2018. Avec sa norme Euro 6d-TEMP, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030 pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 301 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Vérifiez la vignette LEZ pour les zones flamandes.
En France
En France, la Peugeot 301 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels non-Crit'Air 1 à partir de 2028, mais la norme Euro 6d-TEMP (Crit'Air 2) reste valable jusqu'aux dates annoncées. Grenoble appliquera une interdiction en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux principales ZFE grâce à l'Euro 6d-TEMP. Faible émission de NOx. Inconvénients : Restrictions futures à Bruxelles (2030) et Montpellier (2028). Non éligible aux futures exonérations pour les véhicules 100% électriques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres