Peugeot 301 (2016–2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.6L HDi 92 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–2018
- Moteur: 1.6L HDi 92
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6L avec 92 chevaux
Peugeot 301 (2016–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
La Peugeot 301 1. 6L HDi 92 (Euro 6 Diesel) produite entre 2016 et 2018 est autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions européennes grâce à sa norme antipollution récente. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en 2024, les vignettes requises et les futures interdictions.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 301 Diesel Euro 6 (2016-2018) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 301 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises.
Conclusions
Avantages : Accès garanti jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes européennes, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Restrictions anticipées à Montpellier/Strasbourg, interdiction totale du diesel prévue à Paris d'ici 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres