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Peugeot 306 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.8i 16v essence – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 1.8i 16v
  • Énergie: essence
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence de 1.8 litres avec 112 chevaux

Peugeot 306 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Peugeot 306 1. 8i 16v (1999–2002) est un modèle essence classé Euro 3. Bien que conforme aux normes d’émissions de son époque, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 306 Euro 3 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais des restrictions entreront en vigueur : à Bruxelles (interdiction dès 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction n’est prévue. A partir du 2030-01, la Peugeot 306 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Peugeot 306 Euro 3 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025, et à Strasbourg dès 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est nécessaire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

La Peugeot 306 1. 8i 16v Euro 3 reste une option viable pour circuler hors des grandes métropoles, mais son accès aux ZFE/LEZ sera progressivement restreint à partir de 2025. Ses points forts : un moteur essence fiable et des coûts d’entretien modérés. Point faible : son classement Euro 3 la rend vulnérable aux futures interdictions.

Q&A

Ma Peugeot 306 1. 8i 16v (1999–2002) Euro 3 peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris sans dérogation.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 306 à Bruxelles ?
A partir du 2030-01, la Peugeot 306 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 306 Euro 3 est-elle éligible à la vignette Crit’Air 2 ?
Oui, les véhicules essence Euro 3 obtiennent la Crit’Air 2, permettant un accès temporaire aux ZFE.

Spécificités supplémentaires

16 soupapes