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Peugeot 306 (1999–2002) 1.9D Euro 3 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2002
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 68 ch (50 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel de 1.9 litres avec 68 chevaux

Peugeot 306 (1999–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Peugeot 306 1.9D Euro 3 (commercialisée de 1999 à 2002) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce modèle diesel de 68 chevaux, équipé d'une injection indirecte, répond à la norme Euro 3. Son accès est désormais interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, avec quelques exceptions temporaires jusqu'en 2024. Décryptage des règles applicables.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 306 1.9D Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat LEZ permanent en raison de son Euro 3, classe généralement bannie depuis 2022 pour les diesels.

En France

En France, la Peugeot 306 1.9D Euro 3 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...) sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prend effet en janvier 2024. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie 4 minimum requise pour les diesels). La circulation est possible hors ZFE et dans les zones rurales. Aucune dérogation permanente n'est prévue pour ce modèle.

Conclusions

Ce modèle historique reste utilisable en zone rurale mais devient incompatible avec les centres-villes. Points forts : faible coût d'entretien et robustesse. Points faibles : interdictions ZFE/LEZ, vignettes coûteuses (Bruxelles) et interdiction de vente en zone ZFE dès 2025. Une conversion électrique ou un remplacement sont à envisager pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Peugeot 306 1.9D de 2001 ?
Non : la ZFE Paris interdit tous les diesels antérieurs à Euro 4 depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible.
La Peugeot 306 Euro 3 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Non : les diesels Euro 3 n'obtiennent pas de vignette Crit'Air, nécessaire pour circuler dans les ZFE françaises.
Comment rentrer à Bruxelles avec ma Peugeot 306 1.9D occasionnellement ?
Achetez une vignette journalière à 35€ (max 8x/an). Le véhicule reste interdit en cas de pic de pollution.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte