Choisir une autre motorisation

Peugeot 308 (2007–2013) 1.6 HDi 110 Euro 5 – Accès LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2013
  • Moteur: 1.6 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres

Peugeot 308 (2007–2013) 1. 6 HDi 110 Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

La Peugeot 308 1. 6 HDi 110 (2007-2013) est un modèle diesel Euro 5 équipé d'un turbo. Bien que performant, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint en raison des normes antipollution. À Paris et Bruxelles, son interdiction est programmée dès 2027. En Wallonie, Lyon ou Madrid, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 HDi Euro 5 (2007-2013) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste permissive sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Peugeot 308 Diesel Euro 5 sera bannie de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. À Lyon, Marseille ou Toulouse, l'accès reste autorisé. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 dans les ZFE françaises. En région Grenoble, l'interdiction est reportée à 2030.

Conclusions

La Peugeot 308 1. 6 HDi 110 Euro 5 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Points forts : moteur fiable et consommation raisonnable. Points faibles : interdictions progressives à Paris/Bruxelles et absence de vignette permanente. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou opter pour un véhicule plus récent.

Q&A

Ma Peugeot 308 Diesel 2007 Euro 5 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira les Diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Aucune restriction avant cette date.
Quelles solutions pour circuler à Bruxelles avec une Peugeot 308 HDi 110 de 2010 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle possible pour les Euro 5.
La Peugeot 308 1. 6 HDi 2013 est-elle concernée par les ZFE en France ?
Oui, elle sera interdite dans les ZFE de Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Vérifiez les dates selon votre ville.

Spécificités supplémentaires

Turbo