Peugeot 308 (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2007
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2007–2013
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence atmosphérique de 1.6 litres
Peugeot 308 (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 308 1. 6 VTi 120 (2007-2013) est un modèle essence Euro 5 sans turbo. Ce véhicule bénéficie actuellement d’un accès autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en France et en Belgique, sous réserve de l’obtention des vignettes requises. En Belgique, des restrictions à partir de 2035 sont prévues à Bruxelles, Anvers et Gand. Découvrez les détails par ville ci-dessous.
En Belgique
La Peugeot 308 Euro 5 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ belges. Cependant, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 5 à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Peugeot 308 Euro 5 est classée Crit’Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ) sans restriction. Aucune interdiction n’est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit’Air est obligatoire pour accéder aux zones concernées.
Conclusions
Avantages : Accès actuel garanti en France et en Wallonie, coût d’entretien modéré. Inconvénients : Interdiction programmée en 2035 dans les grandes villes belges, moteur moins performant que les versions turbo récentes. Idéal pour un usage urbain jusqu’en 2035 en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Sans turbo