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Peugeot 308 (2009–2013) 1.6 e-HDi 112 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 e-HDi 112 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2013
  • Moteur: 1.6 e-HDi 112
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 112 ch (82 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo éco avec Stop & Start

Peugeot 308 (2009–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 308 1. 6 e-HDi 112 (2009-2013, Euro 5 Diesel) est un modèle économique équipé d'un moteur turbo avec système Stop & Start. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison des limitations pour les véhicules Diesel. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures en France, Belgique et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 Euro 5 Diesel sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente.

En France

En France, la Peugeot 308 Euro 5 Diesel sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, sauf à Paris où elle sera progressivement bannie.

Conclusions

Avantages : Moteur économique, technologie Stop & Start. Inconvénients : Restrictions croissantes en ZFE/LEZ (interdiction à Paris/Bruxelles dès 2027). Ce modèle convient pour un usage hors grandes villes, mais son accès urbain sera limité à moyen terme.

Q&A

La Peugeot 308 1. 6 e-HDi 112 (2009-2013) peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 308 Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction totale après cette date.
Peut-on circuler à Lyon avec une Peugeot 308 Diesel Euro 5 ?
Oui, aucune restriction n'est prévue pour l'instant à Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo avec système Stop & Start