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Peugeot 308 (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 HDi 136 diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2007–2013
  • Moteur: 2.0 HDi 136
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 136 ch (100 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Peugeot 308 (2007–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 308 2. 0 HDi 136 (2007-2013), motorisation diesel Euro 5, est progressivement concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En France et en Belgique, son accès dépend des normes locales : interdite à Paris et Bruxelles dès 2027, mais autorisée dans certaines villes comme Lyon ou Toulouse. Ce guide détaille les dates-clés, les vignettes requises (Crit’Air ou Bruxelles), et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 2. 0 HDi 136 Euro 5 (2007-2013) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre immatriculation sur le site bruxellois avant tout trajet.

En France

En France, la Peugeot 308 Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans la ZFE du Grand Paris en 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030.

Conclusions

Ce modèle diesel reste utilisable hors des grandes métropoles, mais ses jours sont comptés dans les ZFE. Son moteur économique (2. 0 HDi 136 ch) est un atout pour les longs trajets, mais prévoyez une alternative pour les villes comme Paris ou Bruxelles après 2027. Vérifiez toujours les règles locales avant de circuler.

Q&A

Ma Peugeot 308 2. 0 HDi 136 de 2010 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite sans dérogation à partir de 2027.
La Peugeot 308 Euro 5 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Interdiction totale dès janvier 2027.
Quelle vignette pour une Peugeot 308 diesel 2009 en France ?
Crit’Air 2 (3,70€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo