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Peugeot 308 (2013-2015) 1.6 BlueHDi 120 Euro 6 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2015
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 1.6 litre avec 120 chevaux, filtre à particules et SCR

Peugeot 308 (2013–2015) 1. 6 BlueHDi 120 – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Peugeot 308 1. 6 BlueHDi 120 (Euro 6, diesel) produite entre 2013 et 2015 est globalement conforme aux normes des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur équipé d'un filtre à particules (FAP) et d'un système SCR. En France, elle est actuellement autorisée dans toutes les ZFE sans restriction majeure. En Belgique, elle pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2030, mais sera interdite à Anvers et Gand à partir de 2031. Découvrez les détails par ville et les obligations en matière de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Elle sera interdite à Anvers et Gand à partir de janvier 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Une vigilance particulière est nécessaire pour les déplacements futurs dans les grandes villes flamandes.

En France

En France, cette Peugeot 308 Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Elle pourra circuler à Montpellier et Strasbourg jusqu'en 2028, et à Grenoble jusqu'en 2030. Un certificat Crit'Air (vignette à 3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune interdiction définitive n'est prévue avant 2028 pour ce modèle.

Conclusions

Ce modèle reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des métropoles européennes. Ses points forts : norme Euro 6, faible émission de particules. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 à Montpellier/Strasbourg, et limitations en Belgique après 2030. Pensez à toujours obtenir les vignettes requises.

Q&A

Ma Peugeot 308 1. 6 BlueHDi 120 de 2014 peut-elle entrer à Bruxelles en 2023 ?
Oui, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 308 Euro 6 est-elle concernée par la ZFE Paris ?
Oui, elle est autorisée sans restriction avec la vignette Crit'Air 2 (obligatoire).
Jusqu'à quand pourrai-je circuler à Montpellier avec ma Peugeot 308 diesel Euro 6 ?
Jusqu'au 1er janvier 2028. Après cette date, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE.

Spécificités supplémentaires

FAP, SCR