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Peugeot 308 (2011-2015) 1.6 HDi 115 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre avec 115 chevaux et filtre à particules

Peugeot 308 (2011-2015) 1. 6 HDi 115 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

La Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2011-2015) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique dépend de sa norme Euro 5. Si elle est autorisée dans certaines villes jusqu'en 2027, elle sera progressivement interdite à Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette annuelle LEZ belge.

En France

En France, la Peugeot 308 Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (vignette Crit'Air 3 à 4. 18€), ce qui limite son usage à long terme.

Conclusions

La Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 reste utilisable en 2024 hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts : consommation raisonnable et présence d'un FAP. Point faible : interdictions progressives dès 2026-2027 dans les métropoles, sans possibilité de dérogation permanente.

Q&A

Peut-on circuler à Paris en 2024 avec une Peugeot 308 Diesel Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris n'interdit les Diesel Euro 5 qu'à partir de cette date.
Comment accéder à Bruxelles avec une Peugeot 308 1. 6 HDi 115 de 2015 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 308 Euro 5 est-elle concernée par la ZFE de Lyon ?
Non, elle est autorisée à Lyon sans restriction (vignette Crit'Air 3 acceptée).

Spécificités supplémentaires

FAP