Peugeot 308 (2011-2015) 1.6 HDi 115 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2027-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | interdit à partir de 2028-01 |
France | Grenoble | interdit à partir de 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit à partir de 2025-11 |
Espagne | Barcelona | interdit à partir de 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 1.6 HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 1.6 litre avec 115 chevaux et filtre à particules
Peugeot 308 (2011-2015) 1. 6 HDi 115 Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
La Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2011-2015) est un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Son accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique dépend de sa norme Euro 5. Si elle est autorisée dans certaines villes jusqu'en 2027, elle sera progressivement interdite à Paris, Bruxelles ou Strasbourg. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 (2011-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette annuelle LEZ belge.
En France
En France, la Peugeot 308 Diesel Euro 5 est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 1 ou 2 (vignette Crit'Air 3 à 4. 18€), ce qui limite son usage à long terme.
Conclusions
La Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 5 reste utilisable en 2024 hors ZFE/LEZ, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses points forts : consommation raisonnable et présence d'un FAP. Point faible : interdictions progressives dès 2026-2027 dans les métropoles, sans possibilité de dérogation permanente.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP