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Peugeot 308 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2026-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelona interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre avec 92 chevaux et filtre à particules

Peugeot 308 (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 308 1. 6 HDi 92 (Euro 5), produite entre 2011 et 2015, est un diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint dans certaines villes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, Anvers et d'autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 HDi Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie autorise actuellement ce modèle. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la carte LEZ avant un trajet.

En France

En France, la ZFE de Paris interdira ce véhicule à partir de 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent actuellement. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention aux contrôles automatiques !

Conclusions

La Peugeot 308 Diesel Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes ZFE, mais son accès urbain se restreint progressivement. Ses atouts (consommation, FAP) sont contrebalancés par les futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors métropoles ou prévoyez un budget vignette.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Peugeot 308 Diesel Euro 5 de 2013 ?
Oui, jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira les Diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
La Peugeot 308 1. 6 HDi 92 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'au 1er janvier 2027. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour rouler à Lyon avec une Peugeot 308 Euro 5 ?
Non, Lyon autorise les Diesel Euro 5 sans restriction. Aucune vignette n'est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

FAP