Peugeot 308 (2011–2013) 1.6 THP 156 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 THP 156 essence – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2013
- Moteur: 1.6 THP 156
- Énergie: essence
- Puissance: 156 ch (115 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo 1.6 litre avec 156 chevaux
Peugeot 308 (2011–2013) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 308 1. 6 THP 156 (2011–2013) est un modèle essence Euro 5 équipé d’un moteur turbo de 1,6 litre. Ce véhicule, conforme à la norme Euro 5, bénéficie actuellement d’autorisations dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique), mais sera progressivement interdit dans certaines villes à partir de 2030 ou 2035. Découvrez les détails par ville et les démarches nécessaires pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 THP 156 Euro 5 (2011–2013) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’en janvier 2035, date à laquelle elle sera interdite. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée. A partir du 2035-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction grâce à sa norme Euro 5 et son motorisation essence. Une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Aucune interdiction n’est prévue avant 2025 pour les véhicules essence Euro 5.
Conclusions
La Peugeot 308 1. 6 THP 156 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu’en 2030/2035 dans la plupart des métropoles européennes. Ses points forts : moteur performant, accès actuel aux ZFE/LEZ, et vignette Crit’Air abordable. Inconvénients : interdictions futures à Bruxelles/Anvers/Gand (2035) et Amsterdam/Milan (2030).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo