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Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130 (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.5 BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.5 BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 4 cylindres

Peugeot 308 (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Peugeot 308 1. 5 BlueHDi 130 Euro 6d-TEMP (2017) est un véhicule diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6d-TEMP. Ce moteur de 130 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d’accès en France, Belgique, et autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 Euro 6d-TEMP est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’aux dates suivantes : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour circuler en Flandre et à Bruxelles jusqu’aux interdictions.

En France

En France, la Peugeot 308 Euro 6d-TEMP est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour un usage urbain moyen terme.

Conclusions

La Peugeot 308 1. 5 BlueHDi 130 offre une motorisation diesel efficace et temporairement conforme aux ZFE. Ses points faibles : interdictions programmées dès 2028 dans certaines villes et le coût de la vignette bruxelloise. Une option raisonnable pour les trajets périurbains, mais à éviter pour un usage long terme dans les métropoles restrictives.

Q&A

La Peugeot 308 1. 5 BlueHDi 130 Euro 6d-TEMP (2017) peut-elle entrer à Bruxelles ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Est-il possible de circuler avec une Peugeot 308 Euro 6d-TEMP dans Paris ?
Oui, sans restriction actuellement. Vignette Crit’Air 2 obligatoire.
Quelles villes françaises interdiront cette Peugeot 308 ?
Montpellier et Strasbourg en 2028 ; Grenoble et Amsterdam en 2030.

Spécificités supplémentaires

FAP