Choisir une autre motorisation

Peugeot 308 (2013–2017) 1.6 HDi 115 Euro 6 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 HDi 115 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 1.6 HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel 4 cylindres

Peugeot 308 (2013–2017) 1. 6 HDi 115 Euro 6 – Accès LEZ/ZFE

Le Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 6 (2013–2017) est un diesel équipé d’un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez ci-dessous les règles pour la France, la Belgique et les autres pays européens.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 308 1. 6 HDi Euro 6 est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Le Peugeot 308 1. 6 HDi 115 Euro 6 reste une option viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, grâce à son moteur propre. Ses points faibles : les futures interdictions à Montpellier, Strasbourg et Grenoble, ainsi que le coût de la vignette à Bruxelles. Son FAP et sa consommation raisonnable en font un bon compromis pour l’urbain.

Q&A

Mon Peugeot 308 1. 6 HDi 115 de 2015 peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Peugeot 308 Euro 6 est autorisé dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction annoncée avant 2028.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec un Peugeot 308 Diesel Euro 6 ?
A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le véhicule reste autorisé jusqu’en 2030.
Le Peugeot 308 1. 6 HDi 115 est-il interdit à Montpellier ?
Oui à partir de 2028. Ce diesel Euro 6 sera interdit dans la ZFE Montpellier dès janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

FAP