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Peugeot 308 (2013–2017) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - 1.6 HDi 92 Diesel

Motorisation: 1.6 HDi 92 diesel – Année de sortie 2013

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2013–2017
  • Moteur: 1.6 HDi 92
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 92 ch (68 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 4 cylindres

Peugeot 308 (2013–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 308 1. 6 HDi 92 (Euro 5) est un modèle diesel produit entre 2013 et 2017. Avec sa motorisation Euro 5, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), mais sera progressivement interdite à partir de 2025 selon les villes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique et autres pays européens, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 HDi 92 Euro 5 est interdite à Bruxelles dès 2027, à Anvers et Gand à partir de 2026. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours la date exacte avant de vous déplacer.

En France

En France, la Peugeot 308 Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims. Elle sera interdite à Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction n'est appliquée hors des métropoles.

Conclusions

La Peugeot 308 Euro 5 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son accès se restreindra progressivement. Avantages : coût d'achat attractif, consommation raisonnable. Inconvénients : interdictions ZFE à moyen terme, vignettes obligatoires dans certaines zones.

Q&A

Peut-on circuler à Paris en 2024 avec une Peugeot 308 Diesel Euro 5 de 2015 ?
Oui, la Peugeot 308 Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. L'interdiction totale aura lieu en janvier 2027.
Comment accéder à Bruxelles avec une Peugeot 308 Euro 5 après 2027 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun passage sans vignette n'est autorisé.
La Peugeot 308 1. 6 HDi 92 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Oui, tous les véhicules Euro 5 (diesel ou essence) obtiennent la vignette Crit'Air 2 en France. Valable à vie pour 3,72€.

Spécificités supplémentaires

FAP