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Peugeot 308 (2017–2020) 1.6 BlueHDi 120 ch – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.6 BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: 1.6 BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 1.6L BlueHDi 120 ch

Peugeot 308 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Peugeot 308 1. 6 BlueHDi 120 ch (Euro 6d-TEMP, diesel) produite entre 2017 et 2020 est généralement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028. Ce guide détaille les règles d'accès en France, Belgique et autres pays.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 308 1. 6 BlueHDi (2017-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdiction prévue en 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam en 2030. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Peugeot 308 1. 6 BlueHDi 120 ch reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la majorité des villes, mais son usage sera progressivement limité dans les ZFE les plus strictes. Son moteur Euro 6d-TEMP et sa faible consommation sont des atouts, mais l’évolution des réglementations nécessite une vigilance sur les dates d’interdiction locales.

Q&A

La Peugeot 308 Diesel Euro 6d-TEMP 2018 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Peugeot 308 1. 6 BlueHDi 120 ch (2017-2020) est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour circuler à Paris avec une Peugeot 308 Diesel 2019 ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,70€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Cette Peugeot 308 Euro 6d-TEMP est éligible.
La Peugeot 308 2020 Diesel sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, les diesel Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, turbo