Choisir une autre motorisation

Peugeot 308 (2021–) PureTech 130 Euro 6d – Accès LEZ/ZFE en France et Belgique

Motorisation: PureTech 130 essence – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan autorisé
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: PureTech 130
  • Énergie: essence
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur essence 3 cylindres PureTech 130 ch

Peugeot 308 (2021–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Peugeot 308 III (débutée en 2021) équipée du moteur essence PureTech 130 ch Euro 6d est une citadine compatible avec la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à sa norme antipollution récente. En France, elle est classée Crit’Air 1 et circule librement dans toutes les ZFE. En Belgique, elle reste autorisée jusqu'en 2035 à Bruxelles, Anvers et Gand. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les futures évolutions réglementaires.

En Belgique

La Peugeot 308 PureTech 130 Euro 6d (2021–) est autorisée sans restriction jusqu'au 1er janvier 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand grâce à sa norme Euro 6d. A partir du 2035-01, la Peugeot 308 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

La Peugeot 308 Euro 6d est 100% conforme aux ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Classée Crit’Air 1, elle peut circuler tous les jours sans interdiction prévue avant 2030 au minimum. La vignette Crit’Air (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune démarche n'est nécessaire à Montpellier, Toulouse ou Nice où les restrictions sont moins strictes.

Conclusions

Avec son moteur Euro 6d récent et son classement Crit’Air 1, la Peugeot 308 essence 2021– est un choix adapté pour circuler en ville jusqu'en 2035 en Belgique et au-delà de 2030 en France. Ses seules limites : l'obligation de vignette en ZFE et un accès payant à Bruxelles pour les véhicules étrangers. Une motorisation à privilégier pour éviter les amendes en zone environnementale.

Q&A

La Peugeot 308 PureTech 130 Euro 6d 2021 peut-elle entrer dans Bruxelles ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2035. Un pass journalier (35€) est requis si véhicule non immatriculé en Belgique.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Peugeot 308 essence 2021 en ZFE Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 1 (3,72€) est obligatoire. Sans elle, amende de 68€.
La Peugeot 308 Euro 6d est-elle concernée par les futures interdictions en ZFE ?
Non en France avant 2030. En Belgique, interdite à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035.

Spécificités supplémentaires

S&S