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Peugeot 4008 (2012–2016) 2.0L HDi 150 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.0L HDi 150 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0L HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L avec 150 chevaux

Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, ce modèle est progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 (2012-2016) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne répond pas aux normes LEZ 2025 pour les diesels.

En France

En France, la Peugeot 4008 Euro 5 sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (non éligible à Crit’Air 1) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesels Euro 5 après 2027.

Conclusions

La Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 offre un bon rapport puissance/consommation, mais son statut Euro 5 diesel limite son accès aux grandes villes européennes. Son utilisation en milieu urbain nécessitera une vigilance accrue après 2026, avec des coûts supplémentaires (vignettes) ou un changement de véhicule pour respecter les futures normes.

Q&A

Une Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 de 2013 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, la Peugeot 4008 Euro 5 est autorisée à Paris jusqu'en 2027 avec une vignette Crit’Air 2. Aucune restriction actuelle pour les véhicules Crit’Air 2.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Peugeot 4008 diesel Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucun accès sans vignette après cette date.
La Peugeot 4008 2015 est-elle concernée par les ZFE en France ?
Oui, ce modèle diesel Euro 5 sera interdit dans les ZFE de Paris (2027), Strasbourg (2028) et Montpellier (2028). Vérifiez les dates selon votre ville.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel