Peugeot 4008 (2012–2016) 2.0L HDi 150 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.0L HDi 150 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.0L HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L avec 150 chevaux
Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, ce modèle est progressivement interdit dans certaines villes comme Paris ou Bruxelles à partir de 2027. Ce guide détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés (vignettes, amendes).
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 (2012-2016) sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne répond pas aux normes LEZ 2025 pour les diesels.
En France
En France, la Peugeot 4008 Euro 5 sera interdite dans la ZFE Paris dès 2027, et à Montpellier/Strasbourg en 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit’Air 2 (non éligible à Crit’Air 1) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesels Euro 5 après 2027.
Conclusions
La Peugeot 4008 2. 0L HDi 150 Euro 5 offre un bon rapport puissance/consommation, mais son statut Euro 5 diesel limite son accès aux grandes villes européennes. Son utilisation en milieu urbain nécessitera une vigilance accrue après 2026, avec des coûts supplémentaires (vignettes) ou un changement de véhicule pour respecter les futures normes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel