Choisir une autre motorisation

Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0L HDi 163 diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0L HDi 163
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0L avec 163 chevaux

Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 4008 2. 0L HDi 163 Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, ce modèle est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Milan. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 4008 Euro 5 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Peugeot 4008 Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Un certificat Crit'Air 2 (26,63€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

Ce SUV diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Privilégiez les trajets hors ZFE ou anticipez les dérogations (vignettes). Une conversion au gazole propre ou un remplacement par un modèle Euro 6+ peut être nécessaire.

Q&A

La Peugeot 4008 2. 0L HDi 163 de 2014 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027 avec la vignette Crit'Air 2. Après 2027, interdiction totale dans la ZFE Grand Paris.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 4008 Euro 5 à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale prévue en 2027.
Quelle est la norme Crit'Air de la Peugeot 4008 2. 0 HDi 163 (2012-2016) ?
Crit'Air 2 (Euro 5). Valable jusqu'aux interdictions ZFE 2027-2030 selon les villes.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel