Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0L HDi 163 diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2016
- Moteur: 2.0L HDi 163
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0L avec 163 chevaux
Peugeot 4008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 4008 2. 0L HDi 163 Euro 5 (2012-2016) est un SUV diesel soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Avec sa motorisation Euro 5, ce modèle est progressivement interdit dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Milan. Ce guide détaille les dates clés, les dérogations et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 4008 Euro 5 diesel est interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Peugeot 4008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Peugeot 4008 Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Un certificat Crit'Air 2 (26,63€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce SUV diesel offre un bon rapport puissance/consommation, mais son moteur Euro 5 limite son accès aux centres-villes. Privilégiez les trajets hors ZFE ou anticipez les dérogations (vignettes). Une conversion au gazole propre ou un remplacement par un modèle Euro 6+ peut être nécessaire.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel