Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Informations
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence intermédiaire avec 8 soupapes
Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Peugeot 406 1.8 essence Euro 1 (1995–1999) est un véhicule interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme antipollution obsolète. Avec seulement 110 chevaux et un moteur 8 soupapes, cette motorisation ne répond plus aux critères d'accès des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez ci-dessous les restrictions détaillées par pays et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 406 1.8 Euro 1 (1995–1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour circuler exceptionnellement, mais l'accès régulier est interdit. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air valide en raison de sa norme Euro 1.
En France
La Peugeot 406 Euro 1 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (la moins restrictive), ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1, même équipés de 8 soupapes.
Conclusions
La Peugeot 406 1.8 Euro 1 reste une voiture fiable pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est définitivement bloqué. Son moteur sobre et robuste est un atout en zone rurale, mais l'absence de vignette Crit'Air ou LEZ la rend incompatible avec les réglementations environnementales actuelles. Une conversion GPL ou un remplacement sont à envisager pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
8 soupapes