Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–1999
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo de base
Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Peugeot 406 1.9 TD (1995-1999) est un modèle diesel de norme Euro 1, aujourd’hui non conforme aux réglementations antipollution des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé d’un moteur turbo de 90 chevaux, est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les restrictions spécifiques par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 406 1.9 TD Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut donc pas circuler légalement dans les centres-villes des principales métropoles belges.
En France
En France, le Peugeot 406 Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non classée ne permet pas de dérogation pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle, sauf en dehors des périmètres ZFE. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.
Conclusions
Le Peugeot 406 1.9 TD reste un véhicule robuste, mais son moteur Euro 1 le rend inadapté aux centres-villes européens. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour un véhicule plus récent si vous devez circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo