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Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 1.9 TD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo de base

Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Peugeot 406 1.9 TD (1995-1999) est un modèle diesel de norme Euro 1, aujourd’hui non conforme aux réglementations antipollution des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, équipé d’un moteur turbo de 90 chevaux, est interdit d’accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes. Découvrez les restrictions spécifiques par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 406 1.9 TD Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une vignette journalière (35€) est disponible pour Bruxelles, mais elle ne lève pas l’interdiction pour ce modèle. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut donc pas circuler légalement dans les centres-villes des principales métropoles belges.

En France

En France, le Peugeot 406 Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non classée ne permet pas de dérogation pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. Aucune dérogation n’est prévue pour ce modèle, sauf en dehors des périmètres ZFE. Une amende de 68€ à 375€ est applicable en cas de non-respect.

Conclusions

Le Peugeot 406 1.9 TD reste un véhicule robuste, mais son moteur Euro 1 le rend inadapté aux centres-villes européens. Ses points forts (coût d’entretien, durabilité) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une solution : l’utiliser hors des métropoles ou opter pour un véhicule plus récent si vous devez circuler en ville.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Peugeot 406 1.9 TD de 1998 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière (35€) existe mais ne lève pas l’interdiction pour les Euro 1.
Le Peugeot 406 1.9 TD est-il autorisé en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules diesel Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021. Aucune dérogation possible.
Comment obtenir une vignette Crit’Air pour un Peugeot 406 Euro 1 ?
Impossible : les diesel Euro 1 sont classés « non classés » et ne peuvent pas obtenir de vignette Crit’Air en France.

Spécificités supplémentaires

Turbo