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Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Compatibilité

Motorisation: 2.0 Turbo essence – Année de sortie 1995

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1995–1999
  • Moteur: 2.0 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence turbo avec 16 soupapes

Peugeot 406 (1995–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Peugeot 406 2.0 Turbo essence (1995-1999), certifiée Euro 1, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une motorisation de 150 chevaux et 2.0L, ce modèle historique ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans de nombreuses villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les restrictions par ville, les alternatives légales et les implications pratiques.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 406 Euro 1 essence (1995-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette journalière (35€/j à Bruxelles). En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour circuler dans les zones restreintes, une mise à jour du véhicule ou un changement de motorisation est nécessaire.

En France

En France, la Peugeot 406 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 5 ou inférieure, nécessaire pour circuler. Les contrôles sont actifs, avec des amendes jusqu’à 450€. Seules les zones rurales ou non-ZFE permettent une utilisation sans restriction.

Conclusions

La Peugeot 406 2.0 Turbo Euro 1 est un véhicule historique, mais inadapté aux régulations environnementales actuelles. Ses points forts (design, performances) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE/LEZ. Pour un usage urbain, privilégiez un modèle ultérieur (Euro 4 minimum) ou une motorisation électrique.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Peugeot 406 Euro 1 essence à Paris en 2024 ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour les véhicules essence Euro 1 comme la Peugeot 406 (1995-1999). Les amendes peuvent atteindre 450€.
Est-il possible d'obtenir une vignette LEZ pour Bruxelles avec une Peugeot 406 2.0 Turbo ?
Non, la Peugeot 406 Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière (35€) est disponible pour les véhicules autorisés uniquement.
Quelles alternatives légales pour circuler en ZFE avec une Peugeot 406 ?
Aucune, sauf modification du véhicule pour atteindre au moins Euro 2 (non garantie). Privilégiez un modèle plus récent ou un autre moyen de transport.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 16 soupapes