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Peugeot 406 (1999–2004) 2.0L HDi Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe

Motorisation: 2.0L HDi diesel – Année de sortie 1997

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2004
  • Moteur: 2.0L HDi
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 109 ch (80 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel HDi 2.0L offrant un bon couple et une consommation réduite.

Peugeot 406 (1999–2004) 2.0L HDi Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Peugeot 406 équipée du moteur 2.0L HDi Euro 3 (commercialisée de 1999 à 2004) est un véhicule diesel ancien soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme Euro 3, elle ne respecte pas les critères d’émissions actuels et est interdite dans la plupart des grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles applicables et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 406 2.0L HDi Euro 3 (1999–2004) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, sauf avec une vignette journalière à 35€ à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certification environnementale belge en raison de son âge et de sa norme Euro 3.

En France

En France, la Peugeot 406 Euro 3 est bannie des ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse depuis 2023. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction prend effet en janvier 2024. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 1 ou 2, nécessaire pour circuler. Seule la Wallonie et Lisbonne l'autorisent encore. Une mise à la casse ou un véhicule plus récent est recommandé.

Conclusions

La Peugeot 406 2.0L HDi Euro 3 offre un couple agréable et une consommation modérée, mais son moteur diesel ancien la rend incompatible avec les ZFE. Son accès est interdit dans 20+ villes européennes, avec des amendes jusqu’à 450€. Pour les propriétaires, la solution est le remplacement par un véhicule essence récent ou une motorisation hybride/électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec une Peugeot 406 2.0L HDi Euro 3 de 2002 ?
Non, ce modèle est interdit en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ est possible pour une journée.
La Peugeot 406 HDi 1999 peut-elle obtenir une vignette Crit’Air ?
Non, elle est classée Crit’Air 4 ou 5 en raison de la norme Euro 3. Circulation interdite en ZFE.
Existe-t-il des exceptions pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, sauf cas très spécifiques (véhicule de collection). La Peugeot 406 1999–2004 n’est pas éligible.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel common rail, 4 cylindres en ligne