Peugeot 406 (1999–2004) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Accès en Ville
Motorisation: 2.0 16V essence – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Anvers | 2031-01 |
Belgique | Gand | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.0 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0 litre de 136 chevaux
Peugeot 406 (1999–2004) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Peugeot 406 2. 0 16V Euro 3 (1999-2004) est un véhicule essence soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 3, son accès est progressivement limité dans les grandes villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les dérogations et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 406 Euro 3 essence est interdite à Bruxelles dès 2030 et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie l'autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 406 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre Crit'Air avant de circuler.
En France
En France, la Peugeot 406 Euro 3 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg/Reims à partir de 2027/2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit'Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones concernées.
Conclusions
Ce modèle reste utilisable hors grandes villes, mais son accès urbain se restreint. Avantages : coût d'achat faible et entretien simple. Inconvénients : interdictions croissantes en ZFE et vignettes obligatoires. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez des solutions alternatives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres en ligne, 16 soupapes