Peugeot 406 2.2 HDi 136 (1999–2004) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Motorisation: 2.2 HDi 136 diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2004
- Moteur: 2.2 HDi 136
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2.2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel 2.2 litre HDi de 136 chevaux
Peugeot 406 2.2 HDi 136 (1999–2004) – Restrictions ZFE/LEZ Euro 3
La Peugeot 406 2.2 HDi 136 (1999–2004) est un modèle Diesel Euro 3, soumis à des restrictions dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son moteur Turbo Common Rail de 136 chevaux ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Voici un guide détaillé des interdictions par ville.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 406 2.2 HDi 136 (Euro 3) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. En Wallonie, la circulation reste autorisée. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel sous conditions.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les Diesel Euro 3.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE ou en Wallonie/Lisbonne. Son interdiction dans la plupart des grandes villes européennes et l'absence de dérogation en France en font un choix peu adapté aux trajets urbains. Privilégiez un véhicule Euro 5 ou supérieur.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel common rail