Peugeot 408 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 VTi 120 essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | ok |
France | Paris | ok |
France | Lyon | ok |
France | Marseille | ok |
France | Montpellier | ok |
France | Grenoble | ok |
France | Toulouse | ok |
France | Strasbourg | ok |
France | Rouen | ok |
France | Nice | ok |
France | Reims | ok |
Royaume-Uni | London | ok |
Royaume-Uni | Birmingham | ok |
Royaume-Uni | Glasgow | ok |
Allemagne | Berlin | ok |
Allemagne | Stuttgart | ok |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | ok |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | ok |
Espagne | Barcelona | ok |
Espagne | Madrid | ok |
Portugal | Lisbon | ok |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 VTi 120
- Énergie: essence
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence 1.6 litre avec 120 chevaux
Peugeot 408 (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 408 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2010-2014) est un modèle essence conforme aux normes antipollution européennes en vigueur lors de sa commercialisation. Ce véhicule équipé d'un système Stop & Start est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Anvers ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2030 ou 2035. Ce guide détaille les règles d'accès par pays et les démarches nécessaires (vignettes, Crit’Air).
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 408 1. 6 VTi 120 Euro 5 (2010-2014) peut circuler librement jusqu'en 2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle essence Euro 5 n'est pas concerné par les interdictions anticipées réservées aux diesel.
En France
En France, la Peugeot 408 Euro 5 est classée Crit’Air 2 et reste autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune date de restriction n'est prévue pour les véhicules essence Euro 5 dans les zones actuelles. La vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce modèle bénéficie d'un accès permanent grâce à ses émissions conformes aux seuils actuels.
Conclusions
La Peugeot 408 1. 6 VTi 120 Euro 5 reste un choix viable pour circuler en ville jusqu'en 2035 dans la plupart des métropoles. Ses points forts : un moteur essence peu pénalisé par les ZFE et un système Stop & Start réduisant les émissions. Limitation principale : l'interdiction prévue à Amsterdam (2030) et dans les LEZ belges (2035), nécessitant une anticipation pour les trajets transfrontaliers.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Système Stop & Start