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Peugeot 408 (2014-2018) 1.6 e-HDi 115 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2018
  • Moteur: 1.6 e-HDi 115
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel avec filtre à particules

Peugeot 408 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Peugeot 408 1. 6 e-HDi 115 Euro 6 (2014-2018) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones ZFE en France (Crit'Air 1) et certaines LEZ en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles (2030), Anvers (2031), Montpellier (2028) et Amsterdam (2030). Décryptage des règles par ville.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 408 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Peugeot 408 Euro 6 est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à nouvel ordre. Seules Montpellier (interdiction dès 2028) et Strasbourg (2028) prévoient des restrictions futures. Un certificat Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Amsterdam). Une solution adaptée pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à anticiper pour les trajets post-2030.

Q&A

La Peugeot 408 1. 6 e-HDi 115 Euro 6 (2014-2018) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, elle est autorisée sans restriction dans la ZFE Paris avec la vignette Crit'Air 1.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 408 Euro 6 à Bruxelles ?
Non, jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Peugeot 408 2016 est-elle concernée par les ZFE à Montpellier ?
Oui, elle sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

FAP