Peugeot 408 (2014-2018) 1.6 e-HDi 115 Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.6 e-HDi 115 diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2018
- Moteur: 1.6 e-HDi 115
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel avec filtre à particules
Peugeot 408 (2014–2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Peugeot 408 1. 6 e-HDi 115 Euro 6 (2014-2018) est un modèle diesel équipé d'un filtre à particules (FAP), conforme à la norme Euro 6. Ce véhicule bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones ZFE en France (Crit'Air 1) et certaines LEZ en Europe. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles (2030), Anvers (2031), Montpellier (2028) et Amsterdam (2030). Décryptage des règles par ville.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 408 Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2030-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Peugeot 408 Euro 6 est classée Crit'Air 1, ce qui lui permet de circuler librement dans les ZFE (Paris, Lyon, Marseille) jusqu'à nouvel ordre. Seules Montpellier (interdiction dès 2028) et Strasbourg (2028) prévoient des restrictions futures. Un certificat Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat aux grandes villes françaises, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdictions progressives à partir de 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Amsterdam). Une solution adaptée pour un usage urbain jusqu'en 2028, mais à anticiper pour les trajets post-2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP