Choisir une autre motorisation

Peugeot 408 (2022–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: BlueHDi 130 diesel – Année de sortie 2022

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2022–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo 1.5L BlueHDi 130 ch

Peugeot 408 (2022–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Peugeot 408 BlueHDi 130 (Euro 6d) est un modèle diesel récent (commercialisé depuis 2022) conforme aux normes antipollution strictes. Grâce à sa motorisation Euro 6d, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions pour les véhicules diesel à partir de 2028. Ce guide détaille les règles applicables en France, en Belgique et dans d’autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 408 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Anvers et Gand appliqueront une interdiction dès 2031. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Vérifiez votre vignette LEZ pour circuler sans risque d’amende.

En France

En France, la Peugeot 408 Euro 6d est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n’est requis pour l’obtenir.

Conclusions

La Peugeot 408 Euro 6d est une option viable pour circuler en ZFE/LEZ jusqu’en 2028 dans la plupart des villes. Ses points forts : faible émission de NOx, consommation optimisée. Points faibles : interdictions progressives des diesel à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) et 2030 (Bruxelles, Grenoble). Prévoyez une transition vers une motorisation électrique ou hybride à long terme.

Q&A

La Peugeot 408 BlueHDi 130 (2022) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, la Peugeot 408 Euro 6d est autorisée dans la ZFE Paris avec la vignette Crit’Air 2. Aucune restriction avant 2028.
Quand la Peugeot 408 diesel sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction à Bruxelles à partir de janvier 2030. Un pass journalier (35€) reste possible après cette date.
Faut-il une vignette pour la Peugeot 408 à Lyon ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE de Lyon. Elle est gratuite pour les Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

turbo