Peugeot 408 (2022) - Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes
Motorisation: BlueHDi 180 diesel – Année de sortie 2022
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2022–Présent
- Moteur: BlueHDi 180
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo 2.0L BlueHDi 180 ch
Peugeot 408 (2022) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Peugeot 408 BlueHDi 180 Euro 6d (mise en circulation dès 2022) bénéficie d'une motorisation diesel récente conforme à la norme Euro 6d. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, à l'exception de certaines villes prévoyant des restrictions futures pour les diesels. Découvrez les détails par pays et les dates clés à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 408 Euro 6d est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2030. Bruxelles interdira les diesels à partir de janvier 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 408 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Peugeot 408 Euro 6d est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront tous les diesels dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule (classification Crit'Air 2).
Conclusions
Ce modèle reste une option viable jusqu'en 2028-2030 dans la majorité des villes européennes. Son point faible : les interdictions progressives des diesels dans les ZFE après 2028. Avantage : aucun coût de vignette en France et accès flexible en Belgique via la vignette journalière.
Q&A
Spécificités supplémentaires
turbo