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Peugeot 5008 (2009–2014) 1.6 HDi 110 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 HDi 110 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: 1.6 HDi 110
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 110 ch (81 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 1.6 litre avec 110 chevaux

Peugeot 5008 (2009–2014) 1. 6 HDi 110 Euro 5 – Guide LEZ/ZFE

La Peugeot 5008 1. 6 HDi 110 Euro 5 (2009-2014) est un SUV familial équipé d'un moteur diesel avec filtre à particules. Son classement Crit’Air 2 en France et son absence de vignette LEZ en Belgique (sauf Bruxelles) impactent son accès aux zones à faibles émissions. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans 26 villes européennes, avec des précisions sur les dérogations et les coûts associés.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 5008 1. 6 HDi 110 Euro 5 sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce moteur diesel ne bénéficie pas des dérogations pour les véhicules professionnels.

En France

En France, la Peugeot 5008 Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Lyon, Marseille, Toulouse et Nice l'autorisent actuellement. Une vignette Crit’Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les particuliers après les dates d'interdiction.

Conclusions

Ce Peugeot 5008 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux futures restrictions. Ses points forts : un couple adapté aux longs trajets et un filtre à particules. Points faibles : accès limité progressif aux centres-villes et coûts de vignettes en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Peugeot 5008 1. 6 HDi 110 Euro 5 de 2012 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Votre véhicule Crit’Air 2 est autorisé dans la ZFE Grand Paris avec vignette obligatoire (3,70€).
La Peugeot 5008 Euro 5 est-elle acceptée dans la LEZ de Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quel est le coût d'une vignette Crit’Air pour une Peugeot 5008 1. 6 HDi 110 ?
3,70€ en France, valable à vie. A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules