Choisir une autre motorisation

Peugeot 5008 (2009–2014) 2.0 HDi 150 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: 2.0 HDi 150
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litre avec 150 chevaux

Peugeot 5008 (2009–2014) 2. 0 HDi 150 – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2009-2014) est un SUV diesel équipé d’un filtre à particules. Son moteur Euro 5 la rend éligible aux vignettes Crit’Air 2 en France et soumise aux restrictions progressives des ZFE/LEZ. À Paris, son accès sera interdit dès 2027, tandis qu’à Bruxelles et Anvers, les interdictions débuteront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles d’accès dans 26 villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2009-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir la vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Peugeot 5008 Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en 2027, mais sera progressivement bannie à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent sans restriction. Une amende de 68€ à 375€ est prévue en cas de non-respect des règles ZFE. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE.

Conclusions

La Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduira d’ici 2027-2030. Son filtre à particules lui évite une interdiction immédiate, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Un choix adapté pour les trajets extra-urbains, moins pour les usagers réguliers des métropoles.

Q&A

Ma Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 (2012) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Elle est autorisée dans la ZFE Parisienne jusqu’à cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Peugeot 5008 Euro 5 ?
A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 5 diesel.
La Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 est-elle concernée par les ZFE à Lyon ?
Non, Lyon n’applique pas de restriction pour les véhicules Euro 5. Circulation autorisée sans limite.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules