Peugeot 5008 (2009–2014) 2.0 HDi 150 Euro 5 - Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.0 HDi 150 diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: 2.0 HDi 150
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel 2.0 litre avec 150 chevaux
Peugeot 5008 (2009–2014) 2. 0 HDi 150 – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2009-2014) est un SUV diesel équipé d’un filtre à particules. Son moteur Euro 5 la rend éligible aux vignettes Crit’Air 2 en France et soumise aux restrictions progressives des ZFE/LEZ. À Paris, son accès sera interdit dès 2027, tandis qu’à Bruxelles et Anvers, les interdictions débuteront respectivement en 2027 et 2026. Ce guide détaille les règles d’accès dans 26 villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 Euro 5 (2009-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir la vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Peugeot 5008 Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu’en 2027, mais sera progressivement bannie à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Lyon, Marseille et Toulouse l’autorisent sans restriction. Une amende de 68€ à 375€ est prévue en cas de non-respect des règles ZFE. La vignette Crit’Air (3,11€) est obligatoire pour toutes les ZFE.
Conclusions
La Peugeot 5008 2. 0 HDi 150 reste utilisable en périphérie des grandes villes, mais son accès aux centres urbains se réduira d’ici 2027-2030. Son filtre à particules lui évite une interdiction immédiate, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux futures restrictions. Un choix adapté pour les trajets extra-urbains, moins pour les usagers réguliers des métropoles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules