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Peugeot 5008 (2009–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations

Motorisation: 2.0 HDi 163 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: 2.0 HDi 163
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel 2.0 litre avec 163 chevaux

Peugeot 5008 (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Peugeot 5008 2. 0 HDi 163 Euro 5 (2009-2014) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe est restreint. En France, il sera progressivement interdit dans Paris dès 2027, tandis qu'en Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand l'excluront entre 2026 et 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes nécessaires et les alternatives de circulation.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 5008 Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Vérifiez votre plaque sur le site officiel LEZ avant tout déplacement.

En France

En France, le Peugeot 5008 2. 0 HDi 163 ne pourra plus circuler dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais nécessite une vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€). Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) prévoient également des restrictions. Consultez régulièrement le site ZFE pour les mises à jour.

Conclusions

Ce Peugeot 5008 reste utilisable en zone rurale ou dans les villes sans ZFE, mais son accès aux grands centres urbains (Paris, Bruxelles) sera limité d'ici 2026-2027. Son filtre à particules évite une interdiction immédiate, mais prévoyez un budget vignette ou une alternative pour les déplacements urbains.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Peugeot 5008 Euro 5 diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Peugeot 5008 2. 0 HDi 163 est-il éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, il obtient la vignette Crit’Air 2 (3,67€), mais sera interdit dans Paris dès 2027.
Ce modèle est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, aucune restriction LEZ ne s'applique actuellement en Wallonie pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules