Peugeot 5008 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: BlueHDi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel de 1.5L avec 120 chevaux et filtre à particules
Peugeot 5008 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Peugeot 5008 BlueHDi 120 Euro 6 (2017-2020) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et des LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers/Gand jusqu'en 2031). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Son moteur 1. 5L reste une option viable pour circuler en ville, sous réserve des évolutions réglementaires.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot 5008 BlueHDi 120 Euro 6 (2017-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdiction dès janvier 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable à court/moyen terme, mais nécessitera une vigilance sur les dates d'application des interdictions.
En France
En France, le Peugeot 5008 Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à la vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n'est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux. Ce véhicule reste donc opérationnel dans la majorité des métropoles françaises pour les 5 prochaines années minimum.
Conclusions
Le Peugeot 5008 BlueHDi 120 (2017-2020) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son Euro 6. Ses points forts : accès à Paris/Bruxelles jusqu'en 2030, consommation raisonnable. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, et vulnérabilité aux futures restrictions sur le diesel. Une option viable à moyen terme, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules