Choisir une autre motorisation

Peugeot 5008 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: BlueHDi 120 diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: BlueHDi 120
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 120 ch (88 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 1.5L avec 120 chevaux et filtre à particules

Peugeot 5008 (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Peugeot 5008 BlueHDi 120 Euro 6 (2017-2020) est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et des LEZ belges (Bruxelles jusqu'en 2030, Anvers/Gand jusqu'en 2031). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Son moteur 1. 5L reste une option viable pour circuler en ville, sous réserve des évolutions réglementaires.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 5008 BlueHDi 120 Euro 6 (2017-2020) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdit à partir de janvier 2030), Anvers et Gand (interdiction dès janvier 2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 5008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc utilisable à court/moyen terme, mais nécessitera une vigilance sur les dates d'application des interdictions.

En France

En France, le Peugeot 5008 Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à la vignette Crit'Air 2. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de janvier 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction n'est prévue à Rouen, Reims ou Bordeaux. Ce véhicule reste donc opérationnel dans la majorité des métropoles françaises pour les 5 prochaines années minimum.

Conclusions

Le Peugeot 5008 BlueHDi 120 (2017-2020) offre une bonne compatibilité actuelle avec les ZFE/LEZ grâce à son Euro 6. Ses points forts : accès à Paris/Bruxelles jusqu'en 2030, consommation raisonnable. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, et vulnérabilité aux futures restrictions sur le diesel. Une option viable à moyen terme, mais à éviter pour un usage urbain de longue durée.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Peugeot 5008 BlueHDi 120 de 2019 en 2024 ?
Oui, le Peugeot 5008 Euro 6 (2017-2020) est autorisé à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030 sans restriction.
Quelle vignette Crit'Air pour le Peugeot 5008 Diesel 2018 à Paris ?
Vignette Crit'Air 2 (valable jusqu'en 2028 minimum dans Paris ZFE).
Le Peugeot 5008 2020 Euro 6 sera-t-il interdit à Montpellier ?
Oui, interdit dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028 (véhicules diesel).

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules