Peugeot 508 (2011–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Accès
Motorisation: 1.6 e-HDi 112 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2014
- Moteur: 1.6 e-HDi 112
- Énergie: diesel
- Puissance: 112 ch (82 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique de 1.6 litres avec 112 chevaux et technologie Stop & Start.
Peugeot 508 (2011–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Peugeot 508 1. 6 e-HDi 112 (2011-2014) est un modèle diesel Euro 5 équipé de la technologie Stop & Start. Ce véhicule économique (82 kW, 112 chevaux) reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates variables selon les villes. Son statut actuel le rend compatible avec de nombreuses régions en France et Belgique, mais des restrictions progressives s'appliqueront à partir de 2026-2027 dans certaines métropoles.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 508 1. 6 e-HDi 112 (Euro 5) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. A partir du 2027-01, la Peugeot 508 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce modèle reste donc utilisable hors grandes villes jusqu'à nouvel ordre.
En France
En France, la Peugeot 508 Euro 5 sera progressivement exclue des ZFE : interdite à Paris en 2027, Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune restriction n'existe en dehors des métropoles listées.
Conclusions
Avantages : Motorisation économique, compatible avec de nombreuses ZFE jusqu'en 2026-2027. Inconvénients : Exclusion progressive des grandes villes à partir de 2027 (Paris/Bruxelles), vignette obligatoire en France. Une option viable pour un usage périurbain, mais à éviter pour une utilisation régulière en centre-ville après les dates d'interdiction.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start