Peugeot 605 (1994-1999) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Compatibilité
Motorisation: 2.0i essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 2.0i
- Énergie: essence
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 2.0 litres de 130 chevaux
Peugeot 605 (1994-1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Peugeot 605 commercialisée entre 1994 et 1999 avec le moteur 2.0i essence (Euro 1) est concernée par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d’accès dans 20+ villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les règles par pays, les alternatives de circulation et les coûts associés.
En Belgique
La Peugeot 605 2.0i Euro 1 (1994-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel via l'achat d'une vignette. Ce véhicule ne pourra pas circuler durablement dans les centres-villes belges sans risque d'amende (150-350€).
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la Peugeot 605 essence Euro 1 ne peut y circuler sans vignette Crit'Air 4 ou 5. Comme elle est inéligible à toute vignette (norme Euro 1), son utilisation en ville est impossible. Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€ (contravention de 3e classe).
Conclusions
La Peugeot 605 2.0i Euro 1 convient pour un usage rural ou occasionnel, mais son accès aux grandes villes européennes est quasi nul. Ses avantages (coût d’achat faible) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. Une conversion à l’électrique ou un véhicule récent (Euro 4+) sont recommandés pour circuler en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique