Peugeot 605 (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.1 Turbo D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 2.1 Turbo D
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 2.1 litres turbo de 109 chevaux
Peugeot 605 (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Peugeot 605 équipée du moteur 2.1 Turbo D (Euro 1, 109 chevaux) commercialisée entre 1994 et 1999 est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Classée Euro 1, cette motorisation diesel ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Elle est interdite d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes, notamment Paris, Bruxelles et Lyon. Les propriétaires doivent anticiper les amendes et alternatives comme les vignettes journalières à Bruxelles.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 605 2.1 Turbo D (1994-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 1. Seule la Wallonie autorise temporairement sa circulation. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais cela ne concerne pas les véhicules interdits comme ce modèle. Les contrôles sont stricts : une amende de 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
En France, la Peugeot 605 Euro 1 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel antérieurs à 2001. La circulation est donc totalement interdite, y compris pour les résidents. Seuls les véhicules Crit'Air 0 à 2 sont autorisés, selon les villes. Les amendes peuvent atteindre 450€.
Conclusions
La Peugeot 605 2.1 Turbo D reste un véhicule robuste, mais sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations ZFE/LEZ. Son utilisation en ville est désormais limitée, sauf en Wallonie. Pour circuler en zone urbaine, privilégiez un modèle récent ou envisagez une conversion électrique. Son accès restreint en fait un choix peu adapté aux trajets urbains fréquents.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel