Peugeot 806 (1994–2002) 1.9 TD Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2002
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 92 ch (68 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel 1.9 L turbo
Peugeot 806 1.9 TD (1994–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Peugeot 806 première génération équipée du moteur 1.9 TD Euro 1 (92 ch) commercialisée entre 1994 et 2002 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Ce monospace diesel historique ne répond pas aux normes antipollution modernes, ce qui entraîne son interdiction permanente dans 25 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Découvrez notre analyse détaillée par pays.
En Belgique
La Peugeot 806 1.9 TD Euro 1 est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles (depuis 2018), Anvers (2017) et Gand (2020). Seule la Wallonie permet encore temporairement son accès sans restriction. Une dérogation journalière à Bruxelles est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour, mais cette solution reste coûteuse pour un usage régulier.
En France
Toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) interdisent définitivement ce véhicule diesel Euro 1 depuis 2023. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour cette norme, rendant impossible toute circulation même occasionnelle. Seules les communes hors ZFE (comme en zone rurale) autorisent encore son utilisation.
Conclusions
Ce modèle historique présente l'avantage d'un entretien économique, mais son moteur diesel Euro 1 le rend incompatible avec les réglementations environnementales modernes. Son utilisation est désormais limitée aux zones non-urbaines. Une conversion au GPL ou un remplacement par un véhicule récent (minimum Euro 4) s'avère nécessaire pour circuler en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo