Peugeot 806 (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.1 TD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2002
- Moteur: 2.1 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2.1 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 2.1 L turbo
Peugeot 806 (1996–2002) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Peugeot 806 équipée du moteur diesel 2.1 TD (109 ch, Euro 2) produite entre 1996 et 2002 est concernée par des restrictions majeures dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce monospace historique, bien que fiable et spacieux, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges dès 2024, en raison de sa classification Euro 2.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot 806 2.1 TD Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans vignette journalière. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est obligatoire, mais son utilisation reste déconseillée pour les véhicules anciens.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Son moteur diesel Euro 2 ne permet pas d’obtenir une vignette Crit’Air autre que la catégorie 5 (la plus polluante), elle-même progressivement bannie. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules particuliers de cette génération.
Conclusions
La Peugeot 806 2.1 TD reste une option économique pour un usage rural ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Son moteur robuste et son grand habitacle s’effacent devant des normes environnementales de plus en plus strictes, nécessitant une anticipation pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo