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Peugeot Partner (1996–2003) 1.9D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE et Guide Pratique

Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 1.9D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 69 ch (51 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte

Peugeot Partner (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Peugeot Partner 1.9D Euro 2 (1996–2003) est un utilitaire diesel historique. Avec seulement 51 kW et une norme Euro 2, il ne répond plus aux exigences des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur à injection indirecte le classe parmi les véhicules les plus restrictés : interdiction totale d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20+ autres villes. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot Partner 1.9D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges sans payer de taxe.

En France

Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui entraîne une interdiction permanente. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2 dans les ZFE. Il reste utilisable en dehors des métropoles, mais pas pour les trajets urbains.

Conclusions

Ce Peugeot Partner est une option économique pour un usage rural ou occasionnel, mais inadapté aux zones urbaines. Ses points forts : robustesse et faible coût d’entretien. Point faible majeur : interdiction dans 25 villes européennes, avec risques d’amendes (68€ à 375€ selon les pays).

Q&A

Mon Peugeot Partner 1.9D Euro 2 (1996–2003) peut-il entrer à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L’accès est normalement interdit pour les diesel Euro 2.
Est-ce que ce modèle est autorisé dans la ZFE de Paris ?
Non, tous les diesel Euro 2 sont bannis de Paris et des autres ZFE françaises sans exception.
Quelles alternatives pour circuler en ville avec un Peugeot Partner ?
Privilégiez les versions après 2011 (Euro 5/6) ou motorisations essence/électrique compatibles ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte