Peugeot Partner (1996–2003) 1.9D Euro 2 – Restrictions LEZ/ZFE et Guide Pratique
Motorisation: 1.9D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 1.9D
- Énergie: diesel
- Puissance: 69 ch (51 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Peugeot Partner (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Peugeot Partner 1.9D Euro 2 (1996–2003) est un utilitaire diesel historique. Avec seulement 51 kW et une norme Euro 2, il ne répond plus aux exigences des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur à injection indirecte le classe parmi les véhicules les plus restrictés : interdiction totale d’accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 20+ autres villes. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot Partner 1.9D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas être utilisé quotidiennement dans les grandes villes belges sans payer de taxe.
En France
Le véhicule est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée lui est attribuée, ce qui entraîne une interdiction permanente. Aucune dérogation n’est possible pour les diesel Euro 2 dans les ZFE. Il reste utilisable en dehors des métropoles, mais pas pour les trajets urbains.
Conclusions
Ce Peugeot Partner est une option économique pour un usage rural ou occasionnel, mais inadapté aux zones urbaines. Ses points forts : robustesse et faible coût d’entretien. Point faible majeur : interdiction dans 25 villes européennes, avec risques d’amendes (68€ à 375€ selon les pays).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte