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Peugeot Partner (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation BlueHDi 130 S&S

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 chevaux avec système Stop & Start

Peugeot Partner (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Peugeot Partner BlueHDi 130 S&S Euro 6d (2018) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à son système Stop & Start et son filtre à particules, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot Partner 2018 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot Partner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court/moyen terme, mais pas au-delà de 2031.

En France

En France, le Peugeot Partner 2018 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les Euro 6d. Ce véhicule reste donc utilisable jusqu'aux dates d'interdiction, mais il faudra prévoir son remplacement avant 2028 dans certaines métropoles.

Conclusions

Le Peugeot Partner 2018 Euro 6d offre un accès immédiat à la plupart des grandes villes grâce à sa motorisation propre. Cependant, ses futures restrictions (dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, 2030 à Bruxelles) en font un choix à anticiper pour les utilisateurs réguliers en centre-ville. Son système Stop & Start et sa faible consommation sont des atouts, mais son statut de diesel le pénalisera à moyen terme.

Q&A

Mon Peugeot Partner 2018 Euro 6d peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, le Peugeot Partner 2018 Euro 6d est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris (vignette Crit’Air non requise).
Jusqu'à quand puis-je circuler à Bruxelles avec mon Peugeot Partner diesel Euro 6d ?
Jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot Partner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le Peugeot Partner 2018 à Strasbourg ?
Non, mais il sera interdit d'accès à partir de janvier 2028, même avec une vignette Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start