Peugeot Partner (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d – Motorisation BlueHDi 130 S&S
Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 130 S&S
- Énergie: diesel
- Puissance: 130 ch (96 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 chevaux avec système Stop & Start
Peugeot Partner (2018) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Peugeot Partner BlueHDi 130 S&S Euro 6d (2018) est un véhicule utilitaire diesel conforme à la norme Euro 6d, l'une des plus strictes en matière d'émissions. Grâce à son système Stop & Start et son filtre à particules, il est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE (France) et LEZ (Belgique). Cependant, certaines villes prévoient des restrictions à partir de 2028 (Montpellier, Strasbourg) ou 2030 (Bruxelles, Amsterdam). Ce guide détaille les règles par ville et les démarches pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Peugeot Partner 2018 Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot Partner pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste donc une option viable à court/moyen terme, mais pas au-delà de 2031.
En France
En France, le Peugeot Partner 2018 Euro 6d est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les Euro 6d. Ce véhicule reste donc utilisable jusqu'aux dates d'interdiction, mais il faudra prévoir son remplacement avant 2028 dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Peugeot Partner 2018 Euro 6d offre un accès immédiat à la plupart des grandes villes grâce à sa motorisation propre. Cependant, ses futures restrictions (dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, 2030 à Bruxelles) en font un choix à anticiper pour les utilisateurs réguliers en centre-ville. Son système Stop & Start et sa faible consommation sont des atouts, mais son statut de diesel le pénalisera à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Stop & Start