Peugeot RCZ (2011-2015) HDi 163 Euro 5 - Accès LEZ/ZFE en France et Belgique
Motorisation: HDi 163 diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: HDi 163
- Énergie: diesel
- Puissance: 163 ch (120 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel de 2.0L avec 163 chevaux et filtre à particules
Peugeot RCZ (2011-2015) HDi 163 - Guide ZFE/LEZ Euro 5
La Peugeot RCZ Diesel Euro 5 avec moteur 2. 0L HDi 163 (produite de 2011 à 2015) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Ce guide détaille son accès dans 26 villes européennes, avec les dates-clés pour Paris, Bruxelles et Lyon. Véhicule élégant mais motorisation Diesel Euro 5, son utilisation en ville sera progressivement limitée à partir de 2025.
En Belgique
À Bruxelles, Anvers et Gand, la RCZ Diesel Euro 5 sera interdite respectivement à partir de 2027, 2026 et 2026. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Peugeot RCZ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
Interdiction progressive dans le Grand Paris (2027), Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Circulation autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (3,72€) reste obligatoire pour toutes les ZFE françaises jusqu'à l'interdiction définitive.
Conclusions
La RCZ HDi 163 allie design et performances, mais son moteur Diesel Euro 5 limite sa viabilité urbaine à moyen terme. Une solution transitoire pour Bruxelles/Paris, mais privilégiez un usage hors ZFE après 2026. Budget prévisionnel : 35€/jour pour Bruxelles + 3,72€ pour la Crit'Air.
Q&A
Spécificités supplémentaires
FAP