Peugeot RCZ (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.6 THP 270 essence – Année de sortie 2013
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2015
- Moteur: 1.6 THP 270
- Énergie: essence
- Puissance: 270 ch (199 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5b
La version la plus puissante du RCZ avec un moteur turbo essence de 270 chevaux.
Peugeot RCZ (2013–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5b
Le Peugeot RCZ 1. 6 THP 270 (2013-2015) est un coupé sport essence Euro 5b. Avec sa motorisation turbo de 270 ch, il reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes jusqu'aux interdictions programmées pour les véhicules essence pré-Euro 6. En France, il est éligible à la vignette Crit'Air 2. En Belgique, son accès à Bruxelles, Anvers et Gand sera interdit à partir de 2035. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
Le Peugeot RCZ 1. 6 THP 270 (Euro 5b) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ belges, mais avec des restrictions futures : interdiction à Bruxelles, Anvers et Gand à partir du 1er janvier 2035. A partir du 2035-01, la Peugeot RCZ pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour ce modèle.
En France
Le RCZ Euro 5b est classé Crit'Air 2, permettant un accès permanent à toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Aucune interdiction n'est annoncée avant 2035 pour les véhicules essence Euro 5. La vignette Crit'Air est obligatoire (coût : 3,67€) pour circuler dans les zones réglementées.
Conclusions
Ce modèle reste un choix viable pour les citadins jusqu'en 2030-2035, grâce à son statut Euro 5b et sa motorisation essence. Points forts : accès ZFE françaises, puissance sportive. Points faibles : interdictions belges post-2035, consommation élevée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 4 cylindres