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Peugeot Rifter (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–Présent
  • Moteur: BlueHDi 100
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel de 1.5 litres avec 100 chevaux et filtre à particules

Peugeot Rifter (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Peugeot Rifter BlueHDi 100 Euro 6d (2018–) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6d. Cette motorisation lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, comme Paris, Lyon ou Bruxelles, sans restriction immédiate. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 ou 2030.

En Belgique

En Belgique, la Peugeot Rifter Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot Rifter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu'à 350€.

En France

En France, la Peugeot Rifter Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.

Conclusions

La Peugeot Rifter Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 grâce à son filtre à particules. Ses points faibles : les interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg, et l'obligation de vignette (Crit'Air ou Bruxelles). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement en région parisienne ou en Wallonie.

Q&A

La Peugeot Rifter 2018 diesel Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Peugeot Rifter Euro 6d est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot Rifter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Peugeot Rifter BlueHDi 100 à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. La Peugeot Rifter Euro 6d est actuellement autorisée sans restriction.
Jusqu'à quand la Peugeot Rifter 2018 diesel sera-t-elle autorisée à Montpellier ?
La Peugeot Rifter Euro 6d sera interdite dans la ZFE Montpellier à partir de janvier 2028. Prévoyez un véhicule électrique ou essence après cette date.

Spécificités supplémentaires

Filtre à particules