Peugeot Rifter (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: BlueHDi 100 diesel – Année de sortie 2018
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: BlueHDi 100
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.5 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel de 1.5 litres avec 100 chevaux et filtre à particules
Peugeot Rifter (2018–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
La Peugeot Rifter BlueHDi 100 Euro 6d (2018–) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6d. Cette motorisation lui permet d'accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, comme Paris, Lyon ou Bruxelles, sans restriction immédiate. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des interdictions à partir de 2028 ou 2030.
En Belgique
En Belgique, la Peugeot Rifter Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030, et à Anvers/Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot Rifter pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Le non-respect des règles entraîne des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, la Peugeot Rifter Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ). Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesel Euro 6d à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune restriction à Nice, Toulouse ou Rouen.
Conclusions
La Peugeot Rifter Euro 6d reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028-2030 grâce à son filtre à particules. Ses points faibles : les interdictions prévues à Montpellier/Strasbourg, et l'obligation de vignette (Crit'Air ou Bruxelles). Privilégiez ce modèle si vous circulez principalement en région parisienne ou en Wallonie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Filtre à particules