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Porsche 964 (1990–1991) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 – Restrictions en France et Belgique

Motorisation: 3.3 Turbo essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1991
  • Moteur: 3.3 Turbo
  • Énergie: essence
  • Puissance: 320 ch (235 kW)
  • Cylindrée: 3.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Première version de la 964 Turbo avec un moteur 3.3 litres turbocompressé.

Porsche 964 (1990–1991) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Porsche 964 3.3 Turbo (1990–1991) est un modèle iconique équipé d'un moteur essence turbocompressé de 320 chevaux, classé Euro 1. Cette norme environnementale, obsolète dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes, entraîne des restrictions de circulation dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les interdictions, les exceptions et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Porsche 964 3.3 Turbo (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (35€/jour) est possible via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Porsche 964 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit'Air. Aucune dérogation n'est possible, sauf pour les véhicules de collection (sous conditions). Les contrevenants risquent une amende de 68€ à 375€.

Conclusions

La Porsche 964 3.3 Turbo séduit par son moteur historique et son statut de collector. Cependant, sa norme Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ en zone urbaine. Des solutions existent en Belgique (vignette journalière) ou via une immatriculation en collection, mais les trajets en ville restent limités.

Q&A

Puis-je circuler avec une Porsche 964 3.3 Turbo (1990) à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, comme la Porsche 964. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec une Porsche 964 ?
Achetez une vignette journalière (35€) sur le site Bruxelles Environnement. Maximum 8 jours/an.
La Porsche 964 3.3 Turbo est-elle éligible au statut de véhicule de collection en France ?
Oui, sous conditions (30 ans d'âge et carte grise collection). Cela permet des dérogations ZFE limitées.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, air-cooled