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Porsche 964 (1992–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions & Accès en Europe

Motorisation: 3.3L Turbo S essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1993
  • Moteur: 3.3L Turbo S
  • Énergie: essence
  • Puissance: 381 ch (280 kW)
  • Cylindrée: 3.3 L
  • Norme Euro: Euro 1

La version Turbo S de la Porsche 964 est équipée d'un moteur 3.3L turbo à essence, offrant une puissance de 381 chevaux.

Porsche 964 (1992–1993) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Porsche 964 Turbo S (1992-1993), équipée d'un moteur essence 3.3L turbo (Euro 1), fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce modèle emblématique, développant 381 chevaux, est interdit d'accès dans 15 villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon en raison de ses émissions polluantes. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Découvrez ici les règles précises par ville et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, la Porsche 964 Turbo S Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de vignette permanente en raison de son Euro 1, ce qui rend son usage régulier impossible dans la capitale.

En France

En France, la Porsche 964 est bannie de toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) dès 2024. Son statut Euro 1 la rend inéligible à la vignette Crit'Air 5, nécessaire pour circuler dans ces zones. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. La circulation en centre-ville expose à une amende de 68€ à 375€ selon les villes.

Conclusions

La Porsche 964 Turbo S séduit par son moteur air-cooled et son statut de collector, mais son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Si vous envisagez de l'utiliser en ville, privilégiez les zones non-LEZ comme la Wallonie ou Berlin. Pour les trajets urbains, une solution alternative est nécessaire.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Porsche 964 Turbo S 1992 à Bruxelles ?
Non, la Porsche 964 Euro 1 est interdite en LEZ Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel.
La Porsche 964 3.3L est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, tous les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 1) sont interdits en ZFE Paris depuis 2023.
Quelle vignette pour une Porsche 964 en Belgique ?
Aucune vignette permanente n'est disponible. Seule une vignette journalière (35€) est possible à Bruxelles.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger, air-cooled