Porsche 964 (1993-1994) - Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence
Motorisation: 3.6L Flat-6 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1994
- Moteur: 3.6L Flat-6
- Énergie: essence
- Puissance: 250 ch (184 kW)
- Cylindrée: 3.6 L
- Norme Euro: Euro 1
La Porsche 964 Speedster était équipée d'un moteur 3.6L Flat-6 offrant 250 chevaux.
Porsche 964 (1993-1994) – Guide ZFE/LEZ Euro 1 Essence
La Porsche 964 (1993-1994) équipée du moteur essence 3.6L Flat-6 Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Produite avant les normes antipollution modernes, elle est généralement interdite d'accès dans les centres-villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l'autorisent encore. Découvrez les détails ville par ville, les alternatives de circulation et les spécificités de cette icône automobile.
En Belgique
En Belgique, la Porsche 964 (1993-1994) Euro 1 essence est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible sauf via l'achat d'une vignette journalière à 35€ à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 1, inférieure au seuil minimal Euro 2 (Bruxelles) ou Euro 4 (Anvers/Gand) pour les essences.
En France
La Porsche 964 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les véhicules essence doivent être au minimum Euro 2. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Euro 1, rendant la circulation illégale dans ces zones. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles. Une dérogation temporaire est possible à Paris pour les véhicules de collection, sous conditions strictes.
Conclusions
La Porsche 964 séduit par son statut de classique et son moteur emblématique, mais son usage urbain est fortement limité par les ZFE. Si elle reste utilisable en zone rurale ou pour des trajets événementiels (avec vignette journalière en Belgique), les propriétaires doivent privilégier les déplacements hors métropoles ou opter pour une solution de mobilité alternative dans les villes concernées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur à plat 6 cylindres, refroidi par air