Porsche 968 Turbo S (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 968 Turbo S essence – Année de sortie 1992
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1992–1995
- Moteur: 968 Turbo S
- Énergie: essence
- Puissance: 305 ch (224 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence 3.0L turbo de 305 chevaux, produit de 1992 à 1995.
Porsche 968 Turbo S (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Porsche 968 Turbo S, produite de 1992 à 1995, est équipée d'un moteur essence 3.0L turbo (Euro 1). Ce véhicule emblématique est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 1, inférieure aux exigences actuelles, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Porsche 968 Turbo S (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.
En France
En France, l'accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dans toutes les villes concernées (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 4 ou 5 étant requise, la Porsche 968 Turbo S (non éligible) ne peut pas circuler, même occasionnellement. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Les amendes vont jusqu'à 450€ pour les poids légers.
Conclusions
La Porsche 968 Turbo S séduit par son statut de collector, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles. Un choix adapté pour les collectionneurs en zone rurale, mais déconseillé pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylinder, DOHC, 16-valve, turbo