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Porsche 968 Turbo S (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 968 Turbo S essence – Année de sortie 1992

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1992–1995
  • Moteur: 968 Turbo S
  • Énergie: essence
  • Puissance: 305 ch (224 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence 3.0L turbo de 305 chevaux, produit de 1992 à 1995.

Porsche 968 Turbo S (1992–1995) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Porsche 968 Turbo S, produite de 1992 à 1995, est équipée d'un moteur essence 3.0L turbo (Euro 1). Ce véhicule emblématique est aujourd'hui concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et des Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Avec sa norme Euro 1, inférieure aux exigences actuelles, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez les détails par ville, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Porsche 968 Turbo S (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie n'applique aucune restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès. Aucune dérogation n'est possible à Anvers ou Gand. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est appliquée en cas d'infraction.

En France

En France, l'accès aux ZFE est interdit pour ce modèle dans toutes les villes concernées (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 4 ou 5 étant requise, la Porsche 968 Turbo S (non éligible) ne peut pas circuler, même occasionnellement. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. Les amendes vont jusqu'à 450€ pour les poids légers.

Conclusions

La Porsche 968 Turbo S séduit par son statut de collector, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les ZFE/LEZ. Son utilisation en ville est fortement limitée, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles. Un choix adapté pour les collectionneurs en zone rurale, mais déconseillé pour un usage urbain régulier.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Porsche 968 Turbo S (1992-1995) à Bruxelles ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. L'accès est interdit pour les véhicules essence Euro 1 comme la vôtre.
La Porsche 968 Turbo S est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non, l'accès est interdit sans exception. La vignette Crit'Air requise n'est pas disponible pour les Euro 1.
Quelles alternatives pour circuler en ZFE avec une Porsche 968 Turbo S ?
Aucune en France. En Belgique, utilisez la vignette journalière à Bruxelles ou privilégiez la Wallonie.

Spécificités supplémentaires

4-cylinder, DOHC, 16-valve, turbo